Éditer

VSP Verein Sozialprojekte

Éditer

Association

Notre association a été fondée en 2005. Elle se veut être promoteur de projets innovateurs dans le domaine social tout en offrant une plate-forme de travail de circonstance. En tant qu’institution et qu’employeur, elle veille à une infrastructure professionnelle comme des places de travail, des salles de réunions, ainsi que des ressources informatiques. Avec des processus de travail bien rôdés – administration du personnel, comptabilité, contrôle financiers et secrétariat – elle peut soutenir des projets tout en  privilégiant leurs missions principales.

Selon le besoin, elle soutient des projets également dans les domaines de sujets spécifiques, comme le développement et la réalisation de concepts, dans la recherche ou l’évaluation.

L’association VSP est reconnue par l’administration fiscale du canton de Berne comme institution d’utilité publique et exonérée de l’impôt. Elle est inscrite au Registre du Commerce.

Éditer

Dons

Nos prestations s’adressent également aux personnes dans des situations d’urgence, qui ne peuvent pas être soutenues par le système d’aide publique. Les personnes vivant dans des conditions familiales ou financières précaires, les personnes qui se sentent différentes dans la société ou pour les jeunes ne parvenant plus à gérer les exigences actuelles ont souvent besoin d’un accès facilité pour des conseils et d’un accompagnement. Afin d’être en mesure de proposer cette offre, nous avons besoin de soutiens financiers.

Notre compte pour vos dons

VSP Verein Sozialprojekte
compte postal 60-77623-37
IBAN CH31 0900 0000 6077 0623 7

Swift/BIC: POFICHBEXXX

Motif de paiement: Dons pour l’association projets sociaux VSP

Éditer

Nos projets

Dans les projets, l’association projets sociaux (VSP)  s’engage pour des solutions innovantes afin faire face aux problèmes sociaux dans une société en mouvement.

depuis mai 2005
de août 2011 jusqu’à janvier 2020
depuis janvier 2019

Sans domicile fixe, l’insertion professionnelle ne peut réussir que dans certaines limites et sans travail, les chances de trouver un appartement sont très faibles. Afin de faciliter l’accès au marché du logement pour les personnes à faibles possibilités, l’association projets sociaux loue des appartements et des chambres sélectionnés avec les personnes intéressées. Ces appartements et chambres sont sous-loués par l’association sans aucun rendement. L’objectif est que la situation des locataires puisse être améliorée grâce des conditions de vie stables et que les mesures d’intégration sociale ou professionnelle aboutissent.

prévu dès automne 2020

Le rapport de « Inclusion Handicap » (juin 2017) souligne un grand besoin d’action en Suisse, selon l’art. 19 « L’autonomie de vie » et l’art. 27 « Le travail et emploi, » afin de répondre aux exigences de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et de pouvoir ainsi appliquer le modèle d’aide aux personnes handicapées du canton de Berne. Inclusion Handicap souligne avant tout que les possibilités d’utiliser les services d’assistance comme élément central de la vie autonome sont encore très limitées et que les personnes handicapées sont donc trop dépendantes des institutions ou des organisations.

Afin de faciliter la mise en œuvre cohérente de l’CDPH dans ce domaine, l’association prévoit de mettre en place un projet d’assistance régional qui offrira des Peer Counseling en plus de l’assistance personnelle. Le projet doit être gérées par les utilisateurs eux-mêmes.

Éditer

Comité

Christine Harzheim
psychologue, Uettligen

Beat Keller
sociologue/psychologue, Bätterkinden

Urs Mugglin
juriste, Bern

Heike Meyer
conférencière à l’institut de pédagogie curative PHBern, Ostermundigen

Herbert Bichsel
chargé égalité des chances AGILE.CH, Berne

Peter Saurer
conseiller en organisation/superviseur, Berne (président)

Éditer